Les points de contrôle technique
Faites vérifier tous les points de contrôle technique de votre véhicule à Vedène. Notre centre France Autobilan reçoit vos véhicules légers et utilitaires afin de vérifier leur bon état de marche. Voitures, utilitaires, camping-cars, voitures de collection, 4x4, SUV, voitures sans permis, motos et scooters... retrouvez sur cette page, les différents types de contrôles ainsi que les différents points de contrôle obligatoires.
Important !
Les contrôles techniques en détail
Catégorie L
Le centre est prêt à vous accueillir pour le nouveau contrôle technique applicable à partir du 15 avril 2024 aux véhicules de catégorie L, regroupant une variété de véhicules tels que les cyclomoteurs (les deux roues et les trois roues, dont les motos et les scooters), les quadricycles légers à moteur, les voitures sans permis, les motocyclettes légères et les tricycles à moteur.
Contactez-nous au 04 32 40 90 00
Contrôle technique périodique
Le contrôle technique périodique est une visite technique obligatoire qui permet de contrôler 133 points : freinage, direction, feux et équipements électriques, châssis…
Le contrôle technique offre une vérification stricte de l'état des réparations et l'entretiens de votre véhicule selon les normes Européennes, dictées par le code de la route, revues au 20 mai 2018 et mise à jour fréquemment par notre gouvernement. Ceci pour votre sécurité et dans le but de certifier que votre véhicule soit conforme pour rouler sur les routes européennes.
Notre métier est impartial. Cet examen est effectué sans démontage des organes du véhicule, avec des appareils spécifique et mis à jour régulièrement; qui permettent d'identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l'environnement. Nous sommes agréer par l'état pour expertiser vos véhicules selon la réglementation européenne en vigueur qui nous est dictée par notre gouvernement. Seul les centres de contrôle technique agréés sont habilités et équipés spécifiquement pour effectuer le contrôle technique de vos véhicules
Suite à ce contrôle technique, 2 possibilités de résultat :
- Aucune non-conformité : un procès-verbal valable 2 ans vous est remis par le centre de contrôle technique
- Défaillance majeure : vous avez 2 mois pour remettre votre véhicule en état et faire effectuer une contre-visite sous peine d’être verbalisé
La contre-visite
La contre-visite consiste en un examen des points de contrôle technique à corriger, relevés lors du contrôle initial, et à faire dans les 2 mois suivant le contrôle technique. Après ces 2 mois, si la contre-visite n'a pas été effectuée, vous encourez une amende. A noter que si les défauts constatés lors du contrôle technique n’ont pas été corrigés, vous devrez repasser un contrôle technique complet.
Après la mise en vigueur de la loi du 20 mai 2018, 3 niveaux de de défaillances constatables: MINEURE, MAJEUR, et CRITIQUE.
- Défaillance Mineur, notre contrôleur vous remet un résultat favorable et vous explique les défauts constaté sur votre véhicule.
- Défaillance Majeur, le résultat émit est défavorable, donc votre véhicule est assigné à effectuer les réparations des défauts constatés dans les 2 mois maximum (date à date) qui suit la date de contrôle technique.
- Nouveauté gouvernemental : certains points constatés constituant un réel danger grave et immédiat pour le conducteur et les autres usager de la route, sont désormais classifiés en défaillances critiques et sont à corriger dans les 24h qui suit le contrôle technique du véhicule.
Contrôle technique anti-pollution
Le contrôle technique anti-pollution concerne les véhicules utilitaires légers (VUL) inférieurs à 3.5 tonnes et ayant plus de 4 ans. Les véhicules concernés sont les véhicules utilitaires à essence mis en circulation à compter du 01/10/1972 et les véhicules diesel mis en circulation à compter du 01/01/1980. Cette visite doit être réalisée tous les ans avant la fin du 12e mois suivant la visite initiale.
Contrôle technique volontaire
Le contrôle technique volontaire est un pré-contrôle technique ou une pré-visite au contrôle technique. Il peut être fait par exemple avant un départ en vacances ou suite à l'achat d'un véhicule d'occasion même si le véhicule n'a pas 4 ans.
Bien entendu, les experts de France Autobilan sont à votre disposition pour répondre à vos questions pendant toute la durée du contrôle technique.
Les 133 points d’un contrôle technique
Un contrôle technique concerne 133 points sur le véhicule. Ces 133 points contrôlés se regroupent en 9 familles et permettent de relever plus de 610 défaillances :
Équipements de freinage
- Réservoir de liquide de frein, canalisations de frein, flexible de frein, répartiteur de freinage, système d’assistance de freinage, système antiblocage…
Identification du véhicule
- Plaque d’immatriculation, châssis, énergie moteur, nombre de places, compteur kilométrique…
Direction
- Volant de direction, boitier de direction, assistance de direction…
Visibilité
- Pare-brise, rétroviseur, essuie-glace et lave glace, désembuage…
Feux
- Feux de croisement, de route, antibrouillards, de position…
Roues et suspensions
- Suspensions, trains, essieux, roues et pneumatiques
Châssis
- Infrastructure : longeron, traverse, plancher, pied milieu…
- Superstructure : porte, hayon, capot, pare-boue…
Autres
- Siège, ceinture, indicateur de vitesse, avertisseur sonore…
Nuisances
- Échappement, bruit moteur, pollution…
Consultez régulièrement la page dédiée à nos promotions sur le contrôle technique.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous ou obtenir un devis de contrôle technique ? Contactez France Autobilan ! Notre centre de contrôle technique vous reçoit à Vedène, près d' Montfavet, .